«

»

Modèle économique de mediapart

Beaucoup des révélations qui ont mené à ces investigations et le déraillement de la campagne de Fillon sont apparus pour la première fois dans le magazine d`investigation en ligne Mediapart. De retour en 2014, Mediapart a rapporté qu`au moins 20 pour cent des membres du Parlement Français employaient leurs membres de la famille immédiate (embaucher des membres de la famille est légal pour les députés en France, tant que les emplois ne sont pas faux), en calculant que 52 épouses et 60 fils et filles ont été payés par les parlementaires. Le facteur le plus important pour la durabilité totale est une nouvelle augmentation des abonnés, comme Edwy Plenel expliqué dans une interview avec le magazine Challenges: «nous sommes prudemment optimistes et attendons pour 2012 la même croissance que dans 2011. À ce rythme de l`année prochaine, nous devrions atteindre environ 68 000 abonnés. Ces chiffres ne comprennent pas une croissance supplémentaire éventuellement déclenchée par la campagne électorale présidentielle. Actuellement, il y a plus d`abonnés à Mediapart que les gens qui achètent le quotidien libération. «Avant la création de Mediapart, il y avait un manque de journalisme d`investigation et beaucoup de ce que j`appelle le journalisme passif. Il est utile dans l`écosystème médiatique d`avoir un journal qui enquête et est indépendant. Il donne du courage à toute la profession», dit Plenel. Considérant que 95% du bénéfice provient des abonnements, Mediapart.fr peut être considéré comme un atout majeur en soi – plutôt qu`un outil de marketing pour d`autres produits. Peut-on vraiment s`attendre à ce que le marché offre un journalisme d`investigation de qualité qui expose les méfaits, Découvre la corruption et détient le puissant à rendre compte? Beaucoup diront qu`il n`y a tout simplement pas de demande pour cela.

Le succès de Mediapart, cependant, peut fournir un contrefactuel unique. En regardant en arrière sur la dernière décennie que Mediapart se prépare à célébrer son 10e anniversaire ce week-end, il ya une affaire qui a marqué un tournant pour le site. La plus haute juridiction d`appel de la France, la Cour de cassation, a rejeté un appel interjeté par l`ancien président Nicolas Sarkozy dans une affaire contre Mediapart relative à l`authenticité d`un document clé montrant qu`on lui avait promis un financement libyen pour sa campagne électorale 2007. Le jugement, publié le mercredi 30 janvier, signifie que l`ancien président ne peut plus éluder le scandale de financement électoral révélé par ce site, dit l`éditeur de publication de Mediapart Edwy Plenel. L`introduction à l`événement spécial Stigler Center du 13 avril (voir ici), lorsque l`étude a été présentée aux étudiants de Chicago, n`a pas hésité à souligner l`écart entre la rentabilité de Mediapart et celle du New York Times en 2016 (respectivement, 18% 6,5% en ce qui concerne le bénéfice d`exploitation et 16,6% comparativement à 1,9% du bénéfice net). «La rentabilité de Mediapart se démarque, même si elle est comparée à des homologues beaucoup plus âgés, beaucoup plus grands et bien plus établis», lit la présentation. À la veille de l`événement public, Luigi Zingales a publié un article sur le blog de Stigler Center dans lequel il a insisté sur les enjeux démocratiques qui se trouvent dans ce succès économique (voir ici). “L`affaire se concentre sur un défi très important: comment le journalisme d`investigation peut être rentable dans un monde numérique,” at-il écrit. ” Il ne s`agit pas seulement d`une question intéressante, mais d`une politique publique très importante. Le journalisme d`investigation joue un rôle crucial dans le fonctionnement non seulement de la démocratie, mais aussi du capitalisme lui-même.

L`histoire de Mediapart représente un rayon d`espérance non seulement pour la France, mais pour le monde entier. Le Club est l`espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Permanent link to this article: http://agency.thrivable.net/modele-economique-de-mediapart/